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Contents
Contents
Java: Le langage
1 Des procédures aux objets
1.1 La programmation procédurale
1.2 Programmation modulaire
1.3 Flexibilité
1.4 Abstraction de données
1.5 Les concepts de la programmation par objets
2 C'est quoi Java ?
2.1 Le langage Java est simple, familier et orienté objet
2.2 Le langage Java est distribué
2.3 Le langage Java est interprété
2.4 Le langage Java est robuste et sûr
2.5 Le langage Java est portable et indépendant des plates-formes :
2.6 Le langage Java est dynamique et multithread
3 Eléments de base
3.1 Le jeu de caractères Unicode
3.2 Les commentaires
3.3 Les identificateurs
3.4 Les types de données élémentaires
3.5 Les constantes littérales
3.6 Les variables
4 Opérations et expressions
4.1 Généralités sur les expressions
4.2 Affectation
4.3 Expressions arithmétiques
4.4 Expressions de comparaison
4.5 Concaténation des chaînes de caractères
4.6 Expressions logiques
4.7 Manipulation de bits
4.8 Autres opérateurs binaires d'affectation
4.9 Expression conditionnelle
Exemple :
4.10 Changement de type
4.11 Création des objets
4.12 Récapitulatif
5 Les structures de contrôle
5.1 Instructions et blocs
5.2 Instruction conditionnelle (if)
5.3 Etude de cas (switch)
Exemple.
5.4 Itérations
5.5 Etiquette, break, continue et return
5.6 Structure d'un programme autonome Java
6 Classes et Objets
6.1 Déclaration des classes
6.2 Définitions de champs
6.3 Définitions de méthodes
6.4 Bloc d'initialisation static
6.5 Conversion des types primitifs en objets et inversement
7 Héritage
7.1 Introduction
7.2 Constructeur de la sous classe
7.3 Redéfinition des méthodes
7.4 Destructeurs
7.5 Méthodes et classes finales
7.7 Conversion entre classes et sous classes
7.8 Classes et méthodes abstraites
7.9 La classe Object
8 Les interfaces
8.1 Déclaration des interfaces
8.2 Implanter des interfaces
8.3 Utiliser des interfaces
9 Packages
9.1 Importer des packages
9.2 Accessibilité
9.3 Convention de nommage de packages
10 Exceptions
10.1 Qu'est-ce qu'une exception
10.2 Définir de nouveaux types d'exception
10.3 Déclencher des exceptions
10.4 Capturer les exceptions
10.5 Les classes Error, Exception et RuntimeException
10.6 Les blocs statiques
11 Tableaux et chaînes de caractères
11.1 Tableaux
11.2 Chaînes de caractères
12 Conversions et promotions
12.1 Type de conversion
12.2 Affectation
12.3 Invocation de méthodes
12.4 Chaînes de caractères
12.5 Changement de type
12.6 Promotion numérique
13 Classes imbriquées
13.1 Nested class et Inner class
13.2 Un exemple
13.3 Classes locales
13.4 Classes anonymes
13.5 Classes imbriquées final, private, protected, ou static
14 Entrées-Sorties
14.1 Introduction
14.2 Hiérarchie des classes et interfaces de java.io
14.3 Les entrées/sorties standard (terminal)
14.4 Les entrées/sorties de type filter
14.5 Les fichiers
14.6 DataInputStream et DataOutputStream
14.7 PrintStream et PrintWriter
14.8 BufferedInputStream, BufferedReader, BufferedOutputStream et BufferedWriter
14.9 LineNumberInputStream et LineNumberReader
14.10 ByteArrayInputStream, ByteArrayOutputStream, CharArrayReader et CharArrayWriter
14.11 StringBufferInputStream, StringReader et StringWriter
14.12 InputStreamReader et OutputStreamWriter
14.13 PushBackInputStream et PushBackReader
14.14 PipedInputStream, PipedReader, PipedOutputStream et PipedWriter
14.15 SequenceInputStream
14.16 RandomAccessFile
14.17 StreamTokenizer
15 La hiérarchie des classes
16 Le package java.util
16.1 L'interface Enumeration
16.2 La classe Vector
16.3 La classe Stack
16.4 La classe Dictionary
16.5 La classe Hashtable
16.6 La classe Properties
16.7 La classe BitSet
16.8 La classe StringTokenizer
16.9 La classe Random
16.10 La classe Date
16.11 Le package java.util jdk 1.2
16.12 L'interface Collection
16.13 La classe ArrayList
16.14 La classe Arrays
16.15 La classe LinkedList
16.16 La classe Collections
16.17 L'interface List
16.18 L'interface ListIterator
17 Les types
17.1 Le package java.lang
17.2 Classes et types primitifs
17.3 La classe java.lang.Boolean
17.4 La classe java.lang.Number
17.5 La classe java.lang.Byte
17.6 La classe java.lang.Short
17.7 La classe java.lang.Integer
17.8 La classe java.lang.Long
17.9 La classe java.lang.Float
17.10 La classe java.lang.Double
17.11 La classe java.lang.Character
17.12 La classe java.lang.Math
18 Programmation système
18.1 La classe java.lang.ClassLoader
18.2 La classe java.lang.Process
18.3 La classe java.lang.Runtime
18.4 La classe java.lang.System
18.5 La classe java.lang.Compiler
18.6 La classe java.lang.SecurityManager
19 Programmation dynamique
19.1 Ausculter une classe
19.2 Manipuler dynamiquement des objets
19.3 Création d'objets
19.4 Les tableaux
19.5 Jdk 1.2
20 Threads
20.1 Introduction
20.2 La classe thread et l'interface Runnable
20.3 Gestion des threads
20.4 Priorité des threads
20.5 Interblocages
20.6 Démons
20.7 La classe Thread
21 Serialization
21.1 Lire et écrire des objets
22 Compression des données
Java: Programmation graphique
23 Applets et applications autonomes
23.1 Application autonome
23.2 Applets
23.3 Java et HTML
23.4 Cycle de vie d'une applet
23.5 La balise APPLET
23.6 Applets et restrictions
23.7 Communication entre applets et browser
23.8 La classe Applet
23.9 L'interface AppletContext
23.10 Communication entre applets
23.11 Applets et threads
24 Découvrir la programmation graphique
24.1 Les composants
24.2 Les layout manager
24.3 La gestion des évènements
24.4 Des widgets personnalisés
24.5 Les différents widgets
25 Gestion des évènements
25.1 Le modèle évènementiel de Java
25.2 La gestion des évènements graphiques
25.3 Récapitulatif des évènements associés aux composants
26 Les widgets
26.1 Introduction
26.2 Button
26.3 Frame
26.4 Panel
26.5 Label
26.6 TextField et TextArea
26.7 Checkbox et CheckboxGroup
26.8 Choice
26.9 List
26.10 Canvas
26.11 Menu
26.12 Scrollbar
26.13 Dialog
26.14 FileDialog
26.15 ScrollPane
26.16 Composants légers (Ligthweight)
27 Ranger les widgets
27.1 Gestion ``manuelle'' des placements
27.2 Généralités sur les Layouts
27.3 FlowLayout
27.4 BorderLayout
27.5 CardLayout
27.6 GridLayout
27.7 GridBagLayout
27.8 L'exemple du tutorail
27.9 Créer ses propres layouts
28 Dessiner sur une fenêtre graphique
28.1 Introduction
28.2 Dessiner des formes géométriques
28.3 Les méthodes repaint, paint et update
28.4 Redessiner tout ou pas ?
28.5 Redéfinir la méthode update
28.6 Le ``double buffering''
29 Couleurs et Fontes
29.1 Dessiner du texte
29.2 Gestion des couleurs
30 Images
30.1 Introduction
30.2 Manipulation des images
30.3 Contrôle du chargement des images
30.4 Les animations graphiques
30.5 Producteurs, consommateurs et filtres d'images
30.6 Fabriquer des images "à la main"
31 Le son
Java: JFC
32 Java Foundation Class
32.1 Swing
32.2 Les composants Swing
32.3 L'architecture Model-View-Controller
32.4 Les composants Swing
32.5 Créer une application Swing
33 Les composants Swing
34 Gestion des évènements swing
35 Transfert de données
35.1 Introduction
35.2 l'API java.awt.datatransfer
35.3 Transfert de chaînes de caractères
Récupérer des données du presse papier
Stocker des données dans le presse papier
35.4 Personaliser ses propres données de transfert
35.5 Formats Multiples
35.6 Transfert d'images
35.7 Drag and Drop
35.8 l'API Drag and Drop
36 Java2D
36.1 Introduction
36.2 Java 2D et le rendu
36.3 Textes et fontes
36.4 Gestion des couleurs
36.5 Imaging
36.6 Graphics Devices
37 Java3D
38 Quelques classes Swing
38.1 JComponent
38.2 JButton
38.3 JRadioButton
38.4 JCheckBox
38.5 JComboBox
38.6 JDialog
38.7 JProgressBar
38.8 JTable
38.9 JTabbedPane
38.10 JTree
Java: Programmation avancée
39 Programmation réseau
39.1 Introduction aux réseaux
39.2 Adressage IP
39.3 Les URLs
39.4 URLEncoder
39.5 Les sockets
39.6 Connexion TCP et sockets
39.7 Datgrammes UDP et sockets
39.8 La classe DatagramPacket
39.9 La classe DatagramSocket
39.10 Le client UDP
39.11 Le serveur UDP
39.12 URLConnection
39.13 Un petit serveur HTTP
39.14 Un CGI en Java
39.15 Gestion de protocoles
39.16 ContentHandler
39.17 Gestion de protocoles
39.18 Sockets multipoints
40 Appel de méthodes distantes (RMI)
40.1 Introduction
40.2 Un exemple
41 Introduction à JDBC
41.1 Introduction
41.2 Se connecter à une base de données
41.3 Envoi de requêtes SQL
41.4 Un premier exemple complet
42 Corba
43 Code natif (JNI)
43.1 Un exemple
43.2 Conversion des caractères unicode
43.3 Conversion des données
43.4 Créer et modifier des objets
43.5 Signature
43.6 Accès aux champs
43.7 Invocation de méthodes Java
43.8 Exceptions et code natif
43.9 Capturer une exception
43.10 Lancer une exception
43.11 Code natif et threads
43.12 Code natif et C++
43.13 Démarrer la machine viruelle Java
43.14 La commande javap
43.15 Récapitulatif des fonctions JNI
Java: Beans
44 Introduction à Java Beans
Java: Annexes
45 javadoc
45.1 Les balises HTML
45.2 Résumé et description détaillée
45.3 Les balises javadoc
45.4 La balise @see
45.5 Résumé
45.6 La commande javadoc
46 Le langage SQL
47 Fromat jar et zip
Java: Travaux dirigés
Index
Touraivane
6/12/1998