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Contents
Java: Le langage
1 Des procédures aux objets
1.1 La programmation procédurale
1.2 Programmation modulaire
1.3 Flexibilité
1.4 Abstraction de données
1.5 Les concepts de la programmation par objets
1.5.1 Qu'est-ce qu'un objet ?
1.5.2 Qu'est-ce qu'un message ?
1.5.3 Qu'est-ce qu'une classe ?
1.5.4 Qu'est ce que l'héritage ?
2 C'est quoi Java ?
2.1 Le langage Java est simple, familier et orienté objet
2.2 Le langage Java est distribué
2.3 Le langage Java est interprété
2.4 Le langage Java est robuste et sûr
2.5 Le langage Java est portable et indépendant des plates-formes :
2.6 Le langage Java est dynamique et multithread
3 Eléments de base
3.1 Le jeu de caractères Unicode
3.2 Les commentaires
3.2.1 Les commentaires multilignes
3.2.2 Les commentaires lignes
3.2.3 La documentation
3.3 Les identificateurs
3.4 Les types de données élémentaires
3.5 Les constantes littérales
3.5.1 Constantes booléennes
3.5.2 Constantes entières
3.5.3 Constantes flottantes
3.5.4 Constantes de type caractères
3.5.5 Constantes de type chaîne
3.5.6 La constante null
3.6 Les variables
3.6.1 Nature des variables
3.6.2 Variables locales
3.6.3 Variables globales ?
4 Opérations et expressions
4.1 Généralités sur les expressions
4.1.1 Priorité des opérateurs
4.1.2 Ordre d'évaluation
4.1.3 Type d'une expression
4.1.4 Erreur d'évaluation d'une expression
4.2 Affectation
4.3 Expressions arithmétiques
Cas des entiers
Cas des flottants
4.3.1 Expressions multiplicatifs
4.3.2 Expressions additifs
4.3.3 Opérateurs unaires
4.3.4 Pré et post incrément et décrément
4.4 Expressions de comparaison
4.5 Concaténation des chaînes de caractères
4.6 Expressions logiques
4.7 Manipulation de bits
4.7.1 Opérations bits à bits
4.7.2 Décalage de bits
4.8 Autres opérateurs binaires d'affectation
4.9 Expression conditionnelle
Exemple :
4.10 Changement de type
4.10.1 Les conversions implicites
4.10.2 Les conversions explicites
4.11 Création des objets
4.11.1 Cas des objets
4.11.2 Cas des tableaux
4.12 Récapitulatif
5 Les structures de contrôle
5.1 Instructions et blocs
5.2 Instruction conditionnelle (if)
5.3 Etude de cas (switch)
Exemple.
5.4 Itérations
5.4.1 Instruction while
5.4.2 Instruction do ... while
5.4.3 Instruction for
5.5 Etiquette, break, continue et return
5.5.1 Les étiquettes
5.5.2 L'instruction break
5.5.3 L'instruction continue
5.5.4 L'instruction return
5.5.5 Quid ? Point de goto ?
5.6 Structure d'un programme autonome Java
6 Classes et Objets
6.1 Déclaration des classes
6.1.1 Champs
6.1.2 Méthodes
6.1.3 Objet et méthodes associées
6.1.4 Constructeurs
6.1.5 Destructeur
6.2 Définitions de champs
6.2.1 Initialisation des champs static
6.2.2 Initialisation des champs non-static
6.2.3 Le mot clé this
6.2.4 Champs final
6.3 Définitions de méthodes
6.3.1 Passage de paramètres
6.3.2 Signature et polymorphisme
6.3.3 Variables locales
6.3.4 Méthodes static
6.4 Bloc d'initialisation static
6.5 Conversion des types primitifs en objets et inversement
7 Héritage
7.1 Introduction
7.2 Constructeur de la sous classe
7.2.1 Invocation du constructeur de la classe de base
7.2.2 Constructeur par défaut
7.2.3 L'enchaînement des constructeurs
7.2.4 Redéfinition des champs
7.3 Redéfinition des méthodes
7.3.1 Méthodes d'instances
7.3.2 Méthodes de la classe de base
7.3.3 Méthodes static
7.4 Destructeurs
7.5 Méthodes et classes finales
7.7 Conversion entre classes et sous classes
7.8 Classes et méthodes abstraites
7.9 La classe Object
8 Les interfaces
8.1 Déclaration des interfaces
8.1.1 Interface publique
8.1.2 Membres des interfaces
8.2 Implanter des interfaces
8.3 Utiliser des interfaces
8.3.1 Interface dérivée
8.3.2 Redéfinition des champs
8.3.3 Héritage diamant
9 Packages
9.1 Importer des packages
9.1.1 Importer une classe
9.1.2 Importation toutes les classes d'un package
9.1.3 La variable d'environnement CLASSPATH
9.1.4 Packages et systèmes de fichiers
9.2 Accessibilité
9.2.1 Accessibilité des classes
9.2.2 Accessibilité des membres d'une classe
9.2.3 Accessibilité des membres de sous classes
9.3 Convention de nommage de packages
10 Exceptions
10.1 Qu'est-ce qu'une exception
10.2 Définir de nouveaux types d'exception
10.3 Déclencher des exceptions
10.4 Capturer les exceptions
10.4.1 Le bloc try
10.4.2 Les clauses catch
10.4.3 Les clauses finally
10.4.4 Les exceptions non capturées
10.5 Les classes Error, Exception et RuntimeException
10.6 Les blocs statiques
11 Tableaux et chaînes de caractères
11.1 Tableaux
11.1.1 Type des éléments
11.1.2 Accès aux éléments
11.1.3 Taille des tableaux
11.1.4 Initialisation
11.1.5 Tableaux multidimentionels
11.2 Chaînes de caractères
11.2.1 La classe String
11.2.2 La classe StringBuffer
12 Conversions et promotions
12.1 Type de conversion
12.1.1 Conversion vers le même type
12.1.2 Conversion vers un type primitif plus grand
12.1.3 Conversion vers un type primitif plus petit
12.1.4 Conversion vers un objet plus grand
12.1.5 Conversion vers un objet plus petit
12.1.6 Conversion de chaînes
12.1.7 Conversion interdites
12.2 Affectation
12.3 Invocation de méthodes
12.4 Chaînes de caractères
12.5 Changement de type
12.6 Promotion numérique
12.6.1 Opérations unaires
13 Classes imbriquées
13.1 Nested class et Inner class
13.2 Un exemple
13.3 Classes locales
13.4 Classes anonymes
13.5 Classes imbriquées final, private, protected, ou static
14 Entrées-Sorties
14.1 Introduction
14.2 Hiérarchie des classes et interfaces de java.io
14.2.1 InputStream et OutputStream
14.2.2 Les classes dérivées de bas niveau
14.2.3 Les entrées sorties structurées
14.2.4 Autres classes
14.2.5 Les interfaces
14.3 Les entrées/sorties standard (terminal)
14.4 Les entrées/sorties de type filter
14.4.1 FilterInputStream, FilterOutputStream, FilterReader et FilterWriter
14.4.2 Définir ses propres filtres
14.5 Les fichiers
14.5.1 La classe FileDescriptor
14.5.2 La classe File
14.5.3 Les classes FileInputStream, FileReader, FileOutputStream et FileWriter
14.5.4 L'interface FilenameFilter
14.5.5 FilePermission
14.6 DataInputStream et DataOutputStream
14.7 PrintStream et PrintWriter
14.8 BufferedInputStream, BufferedReader, BufferedOutputStream et BufferedWriter
14.9 LineNumberInputStream et LineNumberReader
14.10 ByteArrayInputStream, ByteArrayOutputStream, CharArrayReader et CharArrayWriter
14.11 StringBufferInputStream, StringReader et StringWriter
14.12 InputStreamReader et OutputStreamWriter
14.13 PushBackInputStream et PushBackReader
14.14 PipedInputStream, PipedReader, PipedOutputStream et PipedWriter
14.14.1 PipedInputStream, PipedReader
14.14.2 PipedOutputStream, PipedWriter
Exemple
14.15 SequenceInputStream
14.16 RandomAccessFile
14.17 StreamTokenizer
15 La hiérarchie des classes
16 Le package java.util
16.1 L'interface Enumeration
16.2 La classe Vector
16.3 La classe Stack
16.4 La classe Dictionary
16.5 La classe Hashtable
16.6 La classe Properties
16.7 La classe BitSet
16.8 La classe StringTokenizer
16.9 La classe Random
16.10 La classe Date
16.11 Le package java.util jdk 1.2
16.12 L'interface Collection
16.13 La classe ArrayList
16.14 La classe Arrays
16.15 La classe LinkedList
16.16 La classe Collections
16.17 L'interface List
16.18 L'interface ListIterator
17 Les types
17.1 Le package java.lang
17.2 Classes et types primitifs
17.3 La classe java.lang.Boolean
17.4 La classe java.lang.Number
17.5 La classe java.lang.Byte
17.6 La classe java.lang.Short
17.7 La classe java.lang.Integer
17.8 La classe java.lang.Long
17.9 La classe java.lang.Float
17.10 La classe java.lang.Double
17.11 La classe java.lang.Character
17.12 La classe java.lang.Math
18 Programmation système
18.1 La classe java.lang.ClassLoader
18.2 La classe java.lang.Process
18.3 La classe java.lang.Runtime
18.4 La classe java.lang.System
18.5 La classe java.lang.Compiler
18.6 La classe java.lang.SecurityManager
19 Programmation dynamique
19.1 Ausculter une classe
19.1.1 La classe java.lang.Class
19.1.2 L'interface java.lang.reflect.Member
19.1.3 La classe java.lang.reflect.Modifier
19.2 Manipuler dynamiquement des objets
19.3 Création d'objets
19.3.1 Les champs
19.3.2 Les méthodes
19.4 Les tableaux
19.5 Jdk 1.2
20 Threads
20.1 Introduction
20.2 La classe thread et l'interface Runnable
20.2.1 Le corps du code
20.2.2 Créer et démarrer un thread
20.2.3 Une mauvaise surprise
20.2.4 Suspendre et redémarrer un thread
20.2.5 Autre manière de lancer un thread
20.3 Gestion des threads
20.3.1 La synchronisation
20.3.2 La communication entre threads
20.3.3 La scission de l'assemblée
20.3.4 Arrêter un thread
20.3.5 Applets et threads
20.3.6 Organisation et sécurité des threads
20.4 Priorité des threads
Un président insupportable
Time-slicing
20.5 Interblocages
20.6 Démons
20.7 La classe Thread
21 Serialization
21.1 Lire et écrire des objets
21.1.1 Introduction
21.1.2 ObjectInputStream
21.1.3 ObjectOutputStream
21.1.4 Implanter l'interface Serializable
21.1.5 Implanter l'interface Externalizable
21.1.6 Protéger des données (transient)
22 Compression des données
Touraivane
6/12/1998