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Applets Java

Les applets java, vous connaissez ? surement dans le cadre de menus, de quelques effets graphiques sympathiques etc. mais connaissez vous vraiment leur puissance ? Il est possible avec les applets de créer de véritables jeux, en 2D et même en 3D, les applets peuvent aussi communiquer par protocole TCP/IP, utiliser le clavier, la souris etc. Je vous propose ici de vous initier à la programmation d'applets java...

Pour vous rendre compte de leur puissance je ne saurais que trop vous conseiller l'excellent jeu de rôle multijoueur en 3D vu du dessus et entièrement gratuit qu'est Runescape :

En savoir plus | Site officiel | Télécharger RuneScape (117Ko) | Carte du monde

Pour programmer vos applets il vous faut tout d'abord télécharger et installer :

Java(TM) 2 Runtime Environment

Pour la programmation elle même je vous conseille cet excellent logiciel très simple à utiliser qui compilera pour vous :

Freejava zip(322Ko)

Oui, mais on fait comment ??? Pour commencer je pense qu'il faut déjà avoir des notions de programmation pis attaquer avec quelques tutoriaux :

Java Game Programming Part I The Basics : Un tutorial vraiment excellent pour faire ses premiers pas (en Anglais)

Java Game Programming Part II Making a Simple Game : La suite du torial qui introduit à des fonctions un peu plus avancées (toujours en Anglais)

Ces deux tutoriaux vraiment excellent permettent outre de s'initier au language, de découvrir des options déjà avancées comme les threads ou le double buffering.

Maintenant une suite de tutoriaux en Français (en pdf) pour entrer plus profondément dans le language et faire des choses vraiment plus compliquées :

Entrées/sorties | Programmation réseau | Le Multithreading | Remote Method Invocation (RMI) | Programmation graphique avancée | Programmation graphique avancée (suite) | Introduction à Java Media Framework et Java1.2

Et pour finir : le guide ultime ! Tout, tout tout ! En plus c'est en français ! (en HTML)

Le language java zip(742Ko)